Les recettes d’automne

Enfin l’automne ! 🍁🍂

Cette saison si riche en couleurs, synonyme de moments cocooning, de balades avec ce soleil si particulier et si reconnaissable des fins de journées d’Octobre ou Novembre. Pour moi l’automne c’est la période de l’année que je trouve tellement douce et apaisante, qui laisse le temps de se recharger, se reposer, profiter de l’extérieur en observant la nature changer. Elle invite à se reconnecter à soi, à ce qui nous fait du bien, nous réconforte, nous invite aussi à ralentir et c’est tellement agréable et surtout nécessaire après la saison de l’été. 

Les fruits et légumes changent et laissent place à la folie des courges, et autres légumes racines avec leurs douces notes sucrées, leurs couleurs chaudes et appétissantes. 🍠🌰
C’est l’appel des soupes bien au chaud sous un plaid avec une bonne série ou un bon livre ! 

Voici quelques recettes d’automne que j’aime cuisiner : 

Les légumes rôtis

Les légumes rôtis c’est vraiment un bon basique, hyper simple qui se marie avec tout ! Ça fonctionne avec tellement de légumes ! Le panais, les carottes, le choux fleur, les courges, le fenouil… 


Il n’y a qu’à couper les légumes en petits cubes ou en sorte de frites, les disposer sur une plaque ou un plat allant au four et assaisonner : 2 CS d’huile d’olive, sel, poivre, et généralement ce qui fonctionne bien c’est curry, curcuma, cumin, ou bien herbes de Provence.
Puis il suffit de tout mettre au four à 180°C ou 220°C pendant une trentaine de minutes selon les légumes (bien surveiller la cuisson en piquant avec une fourchette) et c’est tout ! 
Vous pouvez les accompagner de poulet, poisson, ou bien de quinoa, sarrasin, de riz ou même d’un risotto, bref là c’est votre imagination et vos envies qui vous guideront ! 

Risotto potimarron poire

En parlant de risotto, celui-ci est assez dingue !

Faire revenir un oignon avec les dés de potimarron pendant une dizaine de minutes à couvert. Pendant ce temps préparer le bouillon avec un cube dans 70cl d’eau bouillante. Ajouter le riz à risotto dans la sauteuse avec les oignons et potimarrons, et cuire jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Cuire ensuite en ajoutant une louche de bouillon, laisser imbiber, puis renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de bouillon. Environ 20 minutes de cuisson. Ajouter les morceaux de poires vers la fin de la cuisson. Vous pouvez concasser quelques noisettes que vous rajouterez au moment de servir. Ajouter le parmesan, un peu de persil dans les assiettes et bon appétit ! 

Variante avec risotto/quisotto de poireaux tofuVous pouvez twister un peu la recette en remplaçant le riz par du quinoa, et varier les légumes avec du poireau ou autre, rajouter du tofu… Encore une fois, libre court à l’imagination ! 

Les légumes farcis

Un peu comme les légumes rôtis, les légumes farcies sont une valeur sûre, adaptables avec tout ce qu’il y a dans les placards ! 

Que ce soit avec les butternuts ou des patates douces, le principe est de passer au four pour ramollir la chair. Ensuite creuser un peu dans la chair avec une grande cuillère, puis préparer la farce. Et c’est là que la magie opère !
Avec une base d’oignons revenus à la poêle, de champignons, et de sauce tomate, vous pouvez ensuite ajouter tout ce qui vous passe par la tête ! Pourquoi pas des lentilles, des haricots rouges ou des pois chiches. Si vous préférez les protéines animales ce peut être avec des morceaux de poulet de viande hachée… Avec un peu de fromage avant de passer au four et une petite salade en accompagnement !

Les soupes

Bien évidemment ! Qu’est-ce que serait une soirée d’automne ou d’hiver sans soupe?! 

Dans mes préférées il y a : 
– Butternut/carottes/oignons/lait de coco et curry/curcuma
– La basique poireaux/pomme de terre/carottes/oignons
– Chou-fleur/pdt/carottes/oignons + lait de coco 

Et ce que j’aime faire c’est ajouter plein de trucs par-dessus ! Souvent, je fais revenir des champignons avec un peu de tofu fumé et du persil à la poêle et je rajoute tout ça sur la soupe au moment de servir (avec quelques graines de courges en plus) ! Ça en fait une soupe beaucoup plus complète si je ne mange que ça par exemple ! 

Et sinon il y a tous les gratins, tartes, Dahl et j’en passe !
Gratin de courges, de poireaux, de chou-fleur, de carottes… Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez même rajouter du quinoa en plus pour en faire un plat plus complet. À servir avec de la salade par exemple.
Les tartes potimarron chèvre, figues oignons rouges fêta ou bien poireaux chèvre.

recettes automne naturo
recette automne naturo
recette automne naturo

Bref, vraiment en automne il y a de quoi se faire plaisir ! 🤌🏻😁

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *