Conseils naturo pour une rentrée plus sereine

Que ce soit la reprise du travail ou la rentrée scolaire, ce n’est généralement pas le moment que l’on attend avec impatience… Pour certain la rentrée peut être source de stress, d’angoisses, perturber le sommeil et l’appétit. (Je sais de quoi je parle, pour une ancienne angoissée de la rentrée qui était déjà complètement stressée dès le 15 août passé…) 🙄🙃

Pour faire perdurer les vacances encore un peu, accordez-vous des moments de pause dans la semaine afin de faire une transition en douceur et vous alléger un peu l’esprit :

  • Profitez de la plage le soir après le travail avec un pique-nique en poche, on embarque toute la famille et hop les pieds dans l’eau ! Les jours raccourcissent mais il est encore largement possible de profiter des soirées, l’été n’est pas encore totalement terminé ! 🩴⛱️
  • Mangez dehors, allez lire au soleil après manger ou le soir, faire des balades en rentrant du travail (les pieds dans l’eau si c’est possible c’est encore mieux), cuisiner en famille, s’accorder du temps pour prendre soin de soi en se faisant masser, prendre le temps de faire du sport, se faire un gommage du corps et du visage… Bref la liste des idées est longue, choisissez ce qui vous fait plaisir ! 

Pour apaiser les esprits stressés, angoissés à l’idée de reprendre le travail ou l’école, plusieurs petites choses assez simples peuvent être mises en place. 

Exercice d’écriture
Dans un premier temps il peut être intéressant de poser par écrit ce que vous ressentez.

Quelles émotions ressentez-vous ? De la peur, de la colère, de la tristesse… ?
est ce que vous ressentez ces émotions physiquement dans votre corps ?
Notez également les situations/personnes/sujets qui sont source de stress, qui vous mettent la boule au ventre. 
Si vous préférez vous pouvez tout aussi bien en parler avec quelqu’un de confiance. Ce peut être un très bon exercice à faire avec les enfants angoissés par la rentrée. Le but est d’extérioriser, de ne pas garder ses inquiétudes et peurs pour soi. Le fait de verbaliser permet déjà de prendre un peu de recul et de soulager.

Le réflexe huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de très bon secours en cas de stress et d’angoisses. Notamment la lavande vraie, le petit grain bigarade, la marjolaine à coquilles et l’orange douce. Elles ont des propriétés calmantes et apaisantes du système nerveux. Choisissez-en une et appliquer une goutte sur la face interne des poignets. Respirer profondément en rapprochant les mains du visage. 😮‍💨

Selon les huiles essentielles utilisées il est possible de venir masser la région du plexus solaire (au niveau du thorax) en diluant avec une huile végétale d’amande douce par exemple. Demandez toujours conseil à un naturopathe ou un pharmacien !

Les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach feront surement l’objet d’un article à part entière tant elles sont riches en informations et en bienfaits.
Dans ce cas ci, l’utilisation du Rescue sera très efficace. C’est un mélange de 5 fleurs qui permet d’apporter du réconfort et de la sérénité pour toute situation émotionnellement difficile.
La fleur Mimulus sera elle aussi intéressante car elle agit sur les peurs connues, celles que l’on peut nommer.

L’alimentation

La partie alimentation n’est pas à négliger bien au contraire ! 
Pour un esprit apaisé, une grosse partie se joue dans l’assiette. Le cerveau et notre ventre (notamment l’intestin) communiquent continuellement d’un sens comme de l’autre, cela influe autant sur l’action digestive que sur notre humeur. 

Dans le cas où l’on est en état de stress, l’état d’alerte est annoncé dans tout l’organisme. On va donc lui apporter le maximum de minéraux, de vitamines, et de macro-nutriments afin de subvenir à ses besoins, faire baisser l’inflammation, et surtout apaiser le système nerveux.  

  • Les fruits et légumes pour reminéraliser l’organisme, apporter des fibres, des vitamines, hydrater. 
  • HYDRATEZ-VOUS ! Boire au minimum 1,5L à 2L d’eau par jour ! 
  • Le magnésium ! Un des plus importants en cas de stress chronique, de fatigue physique et mentale car l’organisme va puiser dans les réserves. On en trouve dans les légumes verts, le sarrasin, les céréales complètes, les légumineuses, le chocolat noir, l’ortie, les oléagineux. Attention la caféine empêche l’absorption du magnésium, tout comme l’excès de produits laitiers. Il est également possible de se supplémenter.
  • Les Oméga 3. On en manque cruellement dans l’alimentation ! Ce sont les «bons gras » dans le sens où ils ont un rôle anti-inflammatoire, ils auront de multiples bienfaits sur la mémoire, la concentration, la souplesse des articulations, le transit, et une meilleure gestion du stress !

L’idée est limiter au maximum les sucres raffinés, les produits transformés, les excitants (café, alcool…) et de revenir sur des produits les plus bruts possibles.

La phytothérapie

Les plantes adaptogènes 

Les plantes adaptogènes seront particulièrement intéressantes dans les périodes de stress et/ou de surmenage car elles ont la faculté de soutenir l’organisme en le renforçant via leur richesse en minéraux, le tonifier tout en calmant le système nerveux. Elles aident ainsi à mieux gérer le stress.

  • La rhodiole : utile dans les moments d’état dépressif, de surmenage, elle améliore la concentration et aide à une meilleure adaptation au stress.
  • L’éleuthérocoque : stimule le système nerveux central et le système immunitaire, augmente les performances physiques et intellectuelles

Demandez conseil avant de vous complémenter, l’auto médication peut être dangereuse ! Les plantes adaptogènes présentent des contre indications.

Les tisanes

  • La mélisse : Elle apaise les 2 cerveaux : tête et ventre, aide à la digestion, elle est calmante et relaxante.
  • La passiflore : Effet anxiolytique et sédatif, elle aide à l’endormissement.
  • La verveine : Sédative du système nerveux, aide également à l’endormissement.

Le soir avant de dormir faites-vous une petite tisane apaisante à base de mélisse (qui aidera également à la digestion), de verveine et de lavande. 🍃🪻

En appliquant ces petits conseils au quotidien il vous sera plus facile d’aborder la période de la rentrée un peu plus sereinement, et si malgré tout le stress devient chronique et perdure il serait bon de faire une petite consultation 😉

1 commentaire

  1. I have been surfing online greater than 3 hours nowadays, yet I by no means found any attention-grabbing article like yours.
    It is beautiful value sufficient for me. In my view, if all web owners
    and bloggers made excellent content material as you probably did, the net will
    be a lot more helpful than ever before.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *