Un apéritif plus sain

Ah le fameux !
Incontournable de l’été (et même de toute l’année hein), synonyme de plaisir et de convivialité, il peut vite se transformer en source de stress, de culpabilité, de frustration et d’inconfort physique et mental ! Et on est bien d’accord, c’est quand même dommage d’en arriver là !

Pour pouvoir en profiter pleinement sans tomber dans la privation et la frustration, de nombreuses alternatives plus saines et plus digestes sont possibles avec certes un peu plus d’organisation et de préparation en amont, mais comme tout c’est une histoire d’habitudes !

C’est aussi l’occasion de varier les saveurs, de découvrir de nouvelles recettes, les faire découvrir à vos proches, pourquoi pas de prendre le temps de cuisiner ensemble. Mais surtout, l’idée c’est de pouvoir se sentir nettement mieux après, pas de ballonnements, de mal de ventre, de sensation de gonflements, ni de mental qui prend le dessus et vous culpabiliser sur le nombre de chips que vous avez mangé et le cocktail trop sucré qui “vous n’auriez pas du boire”…

On se lâche la grappe autant que possible la dessus, on profite des bons moments entre amis ou en famille et on teste de nouvelles recettes !

🥦 Vous pouvez ajouter des légumes crus (ou cuits selon les tolérances digestives de chacun) : carotte, concombre, choux fleur… Et les déguster avec des tartinades faites maison, hyper simples à réaliser ! Par exemple des rillettes de thon, de sardines ou de maquereaux, du houmous nature ou bien sa version pimpée avec de la betterave. 🤌
Ces alternatives aux sauces industrielles sont de fait beaucoup moins salées, moins grasses, et surtout plus riches en protéines et en oméga 3 !
Les tartinades peuvent aussi être tartinées (ouais c’est bien l’idée en fait) sur des tartines de pain complet, de seigle ou de petit épeautre. Moins de gluten et plus digeste.

🥜 Il est possible de twister les chips classiques par des chips de sarrasin ou chips de légumes à faire vous même ! Les chips de sarrasin ont l’avantage d’être sans gluten, et ce super goût de blé noir ça fonctionne super bien !

🍅 Réaliser des feuilletés à base de légumes de saisons. Pour l’été : courgettes/feta/tomates ou des cakes fait maison découpés en morceaux ou bien des galettes de légumes découpées en petits morceaux à picorer.

🥜 Des oléagineux (cajou, noix) + cramberries pour remplacer les gâteaux apéro industriels. Beaucoup plus riches en protéines, en bons gras (oméga 3 toujours).

🍸 Côté boissons, n’hésitez pas à tester les boissons fermentées : kombucha, kéfir, ginger beer qui contiennent des probiotiques naturelles et prenennt donc soin de votre microbiote ! Encore une fois, tout dépend de vos capacités digestives et de l’état de santé de vos intestins.
Vous avez également les citronnades, eaux infusées, avec ou sans alcool, il y a de multiples façon de varier les plaisirs !

Recettes

  • Houmous : Pois chiches, 1 CS d’huile d’olive, eau, jus de citron, 1cc de tahini (purée de sésame), sel, poivre, ail.
    Bien rincer les pois chiches avant. Mixer le tout et ajuster avec l’eau pour obtenir la consistance souhaitée.
  • Pour la version avec la betterave : il suffit simplement de rajouter une betterave cuite au mélange précédent ! Ca marche également avec des tomates séchées, de la feta… N’hésitez pas à tester des variantes avec ce que vous avez !
  • Feuilleté courgettes feta tomates : Disposez sur une pâte brisée des lamelles de courgettes, des tomates cerises coupées en morceaux, de la feta émiettée. Découper en “part de pizza” et replier les parts sur elles mêmes : la pointe vers le bord extérieur. Puis mettre au four une dizaine de minutes.
  • Galettes de légumes : cuire des courgettes, ou autres légumes souhaité, ainsi que quelques pommes de terre, les écraser à la fourchette pour en faire une purée. Y ajouter 2 oeufs, de la farine (environ 30/40g), sel, poivre, ail, persil, basilic, épices souhaitées. Bien mélanger et ajuster avec la farine si la pâte est trop liquide. Faire cuire des petites galettes à la poêle. Une fois refroidie, les découper en petits morceaux, à picorer à l’apéritif. Elles peuvent aussi faire office de repas avec une salade.

Si vous avez d’autres idées et recettes n’hésitez pas à les partager 😜👇

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *