Pourquoi consulter un naturopathe ?
Ou tout simplement pour faire le point sur son hygiène de vie, l’adapter au mieux à ses besoins actuels, agir en prévention pour un mieux-être plus durable.
Qu’est ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une médecine naturelle et ancestrale. Elle vise à préserver, optimiser la santé et la qualité de vie grâce à un ensemble de techniques naturelles, qui respectent la personne dans son ensemble (physique, psychologique, mental, émotionnel, spirituel, et énergétique).
Le but est de permettre à l’organisme de s’auto-soigner en venant stimuler et renforcer sa force vitale.
En naturopathie, l’un des grands principes est la recherche de la cause du dysfonctionnement, et non pas juste soulager le symptôme.
Le symptôme physique ressenti correspond à un signal d’alerte du corps pour nous indiquer un déséquilibre. Si nous refusons de l’écouter, il se manifestera de façon différente et souvent plus marquée, pour aboutir à un trouble plus important. L’objectif est de réagir le plus tôt possible afin de remonter à la cause rapidement et ne pas laisser le trouble s’installer.
Le naturopathe réalise un bilan de vitalité et non pas un bilan de santé, ni même un diagnostic, cela est réservé aux médecins. Il aide et accompagne la personne à retrouver un bien-être physique, psychologique et mental.
Aujourd’hui la naturopathie est principalement vue comme une alternative à la médecine conventionnelle, mais à l’origine c’est un mode de vie, en préventif pour éviter l’apparition des déséquilibres.
On s’appuie sur plusieurs techniques, dont 3 primordiales : l’alimentation, l’exercice physique et la gestion émotionnelle.
On complète ensuite l’accompagnement avec différentes techniques selon les besoins : la phytothérapie, l’aromathérapie, la respiration, l’hydrologie, les techniques manuelles, réflexes et énergétiques. Chaque praticien possède ses spécialités.
Pour qui est-elle adressée ?
Chacun peut consulter un naturopathe, que ce soit pour améliorer un trouble en particulier, revoir son hygiène de vie, ou simplement en prévention. Il n’y a pas d’âge, ni de prérequis, bien au contraire.